Rapport annuel 2019

L’année 2019  aura été capitale. Elle a consolidé un jalon important : deux décennies depuis que nous nous sommes engagés à développer et transformer le secteur privé de nos pays membres. Depuis sa création en 1999, la SID, en sa qualité d’institution de financement du développement du secteur privé, s’engage à soutenir la croissance inclusive, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des populations en proposant des solutions de financement et de conseil conformes à la charia.
ICD AR 2019

Forte de son prestigieux héritage, la SID est en mesure de toucher avantage de populations et d’organisations à travers le monde dans les années à venir et continuera d’oeuvrer pour un réel changement. Pendant 20 ans, nous avons déjà parcouru un chemin considérable dans nos pays membres et j’entrevois que ce n’est là que le début. Le secteur privé détermine les objectifs de développement à l’échelle mondiale dans un grand nombre de branches et cette tendance devrait se renforcer. Et la SID s’efforcera d’apporter le meilleur soutien possible.

L’exercice 2019 a également marqué une phase de transition pour la SID, où nous avons continué de nous concentrer sur la stabilisation et la restructuration financière. Nous avons consacré l’exercice 2019 aux efforts d’atténuer les défis identifiés qui ont limité notre performance ces derniers temps. Par conséquent, la SID a approuvé 147,5 millions USD d’investissements et décaissé 220,0 millions USD pour atteindre un ratio décaissement/approbation de 149 %. Malgré une possible baisse par rapport aux exercices précédents, l’exercice 2019 aura également été marquée par notre détermination à faire évoluer notre organisation, car nous jetons les bases de la transformation de la SID et de son mode de fonctionnement.

Sections Principales du Rapport

NOTRE PERFORMANCE 2019

L’année 2019 a été une année transitoire où la SID a connu un ralentissement dans l’avancement de l’instauration de son nouveau plan de gestion axé sur le développement et a approuvé des opérations à hauteur de 147,5 millions USD.

20 ANS DE PROGRES

Projetons nous dans le passé pour découvrir comment nous avons, au fil des années, aidé nos pays membres à réaliser leurs objectifs de développement et rendons hommage à ceux qui ont contribué à l’héritage de la SID.

20 ANS, UN NOUVEAU DEPART

En poursuivant le développement de notre réseau d’institutions financières,  créant ainsi un écosystème financier plus solide, soutenu par des offres adaptées, nous pouvons multiplier notre impact en faveur du développement.

Faits Marquants 2019

Nos Réalisations

Pour un futur avec des énergies accessibles

Master Green Energy Ltd est une société basée au Pakistan dont l’unique objectif est de développer, financer, construire et exploiter un projet d’énergie éolienne de 50 MW  près du district de Jamshoro.

Financer le développement de l’électricité pour un avenir meilleur

Feni Lanka Power Limited (FLPL) a signé un CAE le 19 mars 2018 avec la Bangladesh Power Development Board, ainsi qu’un contrat de mise en oeuvre avec le Gouvernement du Bangladesh et la PGCB.

Partenariat à long terme pour soutenir les PME

En 2019, la SID a signé un contrat de ligne de financement d’une valeur de 10 millions USD avec la Banque nationale pour les affaires économiques étrangères du Turkménistan (SBFEAT).

Un financement pour les projets des PME et du secteur privé

la SID a lancé une opération Mourabaha de 20,0 millions USD en faveur de la LBFL, une institution financière non bancaire (IFNB) majeure implantée au Bangladesh. Cette transaction était destinée aux PME opérant dans le pays.

Renforcement de la première banque islamique en Turquie

En tant que co-syndicataire, la SID a contribué à hauteur de 11 millions d’euros dans une opération syndiquée de financement Mourabaha à double devise d’une valeur de 121 millions d’euros et de 118 millions USD pour une durée d’un an...

Conversion en première banque
islamique du Tadjikistan (IFI)

Grâce aux conseils dispensés par la SID, la Tawhidbank (anciennement Sohibkorbank) a obtenu sa licence bancaire islamique auprès de la Banque Nationale du Tadjikistan le 15 septembre 2019, devenant ainsi la première banque islamique du pays.

​Rapports précédents

2014  |  2015  |  2016  |  2017  |  2018